Peter Eötvös (1944)

Atlantis (1995)

pour baryton solo, enfant soprano, cymbalum, chœur virtuel et orchestre

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995
    • Durée : 37 mn 30 s
    • Éditeur : Ricordi, Munich
    • Commande: WDR Cologne
    • Livret (détail, auteur) :

      Sándor Weöres


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      5. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      6. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      7. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • solistes : baryton, voix d'enfant soprano, cymbalum
  • 5 flûtes (aussi 4 flûtes piccolos, 2 flûtes altos), 5 hautbois (aussi 1 cor anglais), 4 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), 5 bassons (aussi 2 contrebassons), 4 saxophones [soprano, alto, ténor et baryton] , 6 cors, 5 trompettes (aussi 2 trompettes piccolo), bugle, 5 trombones (aussi 1 trombone alto, 1 trombone basse), tuba basse, tuba contrebasse, 10 percussionnistes, 2 timbalès, 2 harpes, basse électrique, 5 clavier électronique/MIDI/synthétiseurs [dont 3 synthétiseurs] , 2 violons, 2 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 17 November 1995
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    Dietrich Henschel : baryton, Marta Fábián : cymbalum, Orchestre symphonique de la WDR , direction : Peter Eötvös.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Enregistrement : 1 cd BMC CD007 Budapest : Orchestre symphonique de la WDR, direction : Peter Eötvös.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  5. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  6. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  7. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.