Kaija Saariaho (1952)

Oltra Mar (1998-1999)

sept préludes au nouveau millénaire, pour chœur mixte et orchestre
[Au-delà des mers]

  • Informations générales
    • Date de composition : 1998 - 1999
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Chester Music
    • Commande: New York Philharmonic Orchestra et Finnish Broadcasting Company
    • Livret (détail, auteur) :

      montage de différents textes : Abou Saîd, chant traditionnel pygmée, extrait de Samarcande de Amin Maalouf


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • chœur mixte
  • 4 flûtes, 4 hautbois, 4 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 3 percussionnistes, timbales, harpe, piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 11 November 1999
    Lieu :

    États-Unis, New York


    Interprètes :

    l'Orchestre philharmonique de New York, direction : Kurt Masur.

Titres des parties

  • I. Départ
  • II. Amour
  • III. Vagues
  • IV. Temps
  • V. Souvenir de vagues
  • VI. Mort (in memory of Gérard Grisey)
  • VII. Arrivée

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.