György Ligeti (1923-2006)

Hamburg Concerto (1998-1999)

pour cor et orchestre de chambre (avec deux cors de basset et quatre cors naturels obligés)

  • Informations générales
    • Date de composition : 1998 - 1999
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Schott, nº ED 9601
Effectif détaillé
  • cor, 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), hautbois, 2 cors de basset (aussi 1 clarinette, 1 clarinette en mib), basson, 4 cors naturels, trompette, trombone, 2 percussionnistes, timbales, 5 violons, 4 violons II, 3 altos, 2 violoncelles, contrebasse [cordes solistes possibles]

Information sur la création

  • Date : 20 January 2001
    Lieu :

    Mouvement I à VI : Allemagne, Hamburg, das neue werk, NDR


    Interprètes :

    l'Ensemble Asko, Marie Luise Neunecker : cor, George Benjamin : direction ; VII : 30 septembre 2002, Pays-Bas, Utrecht, par l'Ensemble Asko, Marie Luise Neunecker : cor, Reinbert de Leeuw : direction.

Titres des parties

  • I Praeludium
  • II Signale, Tanz, Choral
  • III Aria, Aksak, Hoketus
  • IV Solo, Intermezzo, Mixtur, Kanon
  • V Spectra
  • VI Capriccio
  • VII Hymnus

  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  4. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  5. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.