Stefano Gervasoni (1962)

Epicadenza (2004)

pour percussion, double trio et cymbalum

  • Informations générales
    • Date de composition : 2004
    • Durée : 23 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, Milan, nº S. 12530 Z.
    • Commande: Contrechamps, Genève
Effectif détaillé
  • solistes : percussionniste, cymbalum
  • flûte, clarinette, cor, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 7 December 2004
    Lieu :

    Suisse, Genève, Salle Comunale de Plainpalais


    Interprètes :

    Luigi Gaggero : cymbalum, François Volpé : percussion, Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel.

Observations

Note de programme sur le site de Stefano Gervasoni (lien vérifié en novembre 2011).


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.