Marco Stroppa (1959)

Upon a Blade of Grass (2006)

concerto pour piano et grand orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2006
      Dates de révision : 1995 - 1996
    • Durée : 35 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 137466
    • Commande: Betty Freeman pour Next Generation de Salzburger Festspiele, 1996
Effectif détaillé
  • soliste : piano
  • 4 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto, 1 flûte basse), 4 hautbois (aussi 1 cor anglais), 2 clarinettes en la, 2 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib, 1 clarinette basse), 4 bassons (aussi 1 contrebasson), 6 cors, 3 trompettes, 4 trombones (aussi 1 trombone basse), tuba, 4 percussionnistes, 2 harpes, 16 violons, 16 violons II, 8 altos, 8 violoncelles, 8 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 17 August 1996
    Lieu :

    États-Unis, Cleveland


    Interprètes :

    Pierre-Laurent Aimard : piano et l'Orchestre symphonique de Cleveland, direction : Christof von Dohnányi.

Titres des parties

  1. Sizzling
  2. Volatile: hazy presto
  3. Ken Saro-Wiwa in memoriam: peacefully stormy

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.