Olivier Messiaen (1908-1992)

Concert à quatre (1992)

pour flûte, hautbois, violoncelle, piano et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
    • Durée : 27 mn
    • Éditeur : Alphonse Leduc, nº AL 28864
    • Dédicace : pour Myung-Whun Chung, Catherine Cantin, Heinz Holliger, Yvonne Loriod, Mstislav Rostropovich.
Effectif détaillé
  • solistes : 1 flûte, 1 hautbois, 1 violoncelle, 1 piano
  • 2 flûtes piccolos, 3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette [en mib] , 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 1 trompette piccolo [en ré] , 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, 7 percussionnistes, 1 marimba, 1 xylorimba, 1 xylophone, 1 glockenspiel, 1 célesta, 16 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 10 contrebasses

Information sur la création

Observations

oeuvre inachevée; le Concert fut terminé par Yvonne Loriod-Messiaen, avec la consultation de George Benjamin et Heinz Holliger. Le 2e mouvement, 'Vocalise', est une transcription pour hautbois et orchestre de la Vocalise-étude de 1935.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Titres des parties

I. Entrée
II. Vocalise
III. Cadenza
IV. Rondeau


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.