Olivier Messiaen (1908-1992)

Le Livre du Saint Sacrement (1984)

pour orgue

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984
    • Durée : 1 h 40 mn
    • Éditeur : Alphonse Leduc, nº AL 27373
    • Commande: Ray Ferguson, Commande de la ville de Detroit et The American Guild of Organists.
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Orgue]
Effectif détaillé
  • 1 orgue

Information sur la création

  • Date : 1 July 1986
    Lieu : Metropolitan Methodist Church Michigan USA
    Interprètes : Almut Rossler

Titres des parties

  1. Adoro te
    2. La Source de Vie
    3. Le Dieu caché
    4. Acte de Foi
    5. Puer natus est nobis
    6. La manne et le Pain de Vie
    7. Les ressuscités et la lumière de Vie
    8. Institution de l'Eucharistie
    9. Les ténèbres
    10. La Résurrection du Christ
    11. L'apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine
    12. La Transsubstantiation
    13. Les deux murailles d'eau
    14. Prière avant la communion
    15. La joie de la grâce
    16. Prière après la communion
    17. La Présence multipliée
    18. Offrande et Alleluia final

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.