Olivier Messiaen (1908-1992)

Pièce (1945)

pour hautbois et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1945
    • Durée :
    • Éditeur : Inédit
    • Commande: pour le concours du conservatoire
Effectif détaillé
  • 1 hautbois, 1 piano

Information sur la création

Observations

D'après Yvonne Loriod-Messiaen, ce morceau de concours a été la version originale de n° V (L'amour de Piroutcha) de 'Harawi'.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.