Olivier Messiaen (1908-1992)

Musique de scène pour un Oedipe (Dieu est innocent) (1942)

pour une Onde Martenot seule

  • Informations générales
    • Date de composition : 1942
    • Durée :
    • Éditeur : Inédit
Effectif détaillé
  • 1 ondes Martenot

Information sur la création

Observations

Selon Yvonne Loriod-Messiaen le thème principal est une version primitive du thème cyclique des Visions de l'Amen (1943). L'édition originale de Dieu est innocent par Lucien Fabre (Editions Nagel, 1945) signale que la musique de scène a été composée par Messiaen. (création de Dieu est innocent de Lucien Fabre).


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.