Pierre Jodlowski (1971)

Berlin, mémoires aléatoires (2003)

spectacle multimédia pour trois musiciens, une danseuse et dispositif audiovisuel

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2003
    • Éditeur : partition téléchargeable sur le site du compositeur
Effectif détaillé
  • danseuse, saxophone, clarinette basse, violon, percussionniste

Information sur la création

  • 15 March 2003, par Pierre Jodlowski et Vincent Meyer : vidéos, Audrey Hector : danse et l'ensemble KNM de Berlin.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Observations

ce spectacle est la conjugaison de trois pièces avec intermèdes vidéo : Mixtion, N, N, N et Is it this ?

Titres des parties
  1. Prologue : séquence vidéo de 5 minutes ;
  2. Mixtion : solo de saxophone et dispositif sonore, 15 min. ;
  3. Traversée 1, séquence vidéo et images de synthèse, 5 min. ;
  4. N, N, N solo de danse + capteurs de mouvements, 14 min. ;
  5. Traversée 2 : séquence vidéo et images de synthèse, 3 min. ;
  6. Is it this ? : trio pour violon, clarinette-basse, percussion et dispositif audio-visuel interactif, 23 min.

Note de programme

Cette production du studio de création sonore éOle constitue l’aboutissement de deux années de travail du compositeur Pierre Jodlowski, en relation avec sa résidence à l’Académie des Arts de Berlin. Dans ce spectacle multimédia, opérant le dialogue entre l’espace scénique, les sons et les images projetées, la ville de Berlin devient le vecteur d’un imaginaire et d’une réflexion sur la mémoire.

Les technologies temps-réel transmettent au public de nouvelles incidences musicales, visuelles et chorégraphiques ; captation de mouvements, images de synthèse, machine à écrire virtuelle, interactions images / sons : le spectacle nous révèle tour à tour l’étrangeté, la magie, l’humour et la douleur de cette ville complexe et chargée d’histoire.

Berlin, Mémoires Aléatoires se découpe en trois temps principaux encadrés par des séquences vidéos, qui donnent sa cohésion au spectacle. Le déroulement suit une chronologie spatio-temporelle imaginaire allant d’une évocation très réaliste, de type reportage, à la suggestion plus poétique de l’espace urbain, en tentant finalement d’évoquer l’histoire de cette ville.

À travers un parcours multiple, jouant sur l’alternance du réel et de l’imaginaire, Berlin, Mémoires Aléatoires tente de faire résonner notre mémoire européenne.

Pierre Jodlowski.