Pierre Jodlowski (1971)

Mental Vortex (2001)

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Commande: Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice

Information sur la création

  • Date : 2001
    Lieu :

    France, Toulouse, Odyssud-Blagnac, spectacle Vienne Transfigurée


    Interprètes :

    la Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Cette pièce m’a été initialement commandée par la chorégraphe Myriam Naisy alors qu’elle réalisait un spectacle intitulé « Vienne transfigurée », autour de trois artistes autrichiens majeurs : Arnold Schoenberg, Egon Schiele, Stephan Zweig.

Cette composition est une sorte d’adaptation du roman de Zweig : Le joueur d’échec. La trame narrative du roman est ici respectée puisque l’œuvre se déroule en trois temps (premier joueur / deuxième joueur / partie d’échec).

Cette nouvelle, qui explore de façon métaphorique la folie des hommes, m’a suggéré un univers à la fois tendu et mélancolique où voix de radios se mêlent à des valses distordues comme lorsque notre esprit nous échappe ne laissant de notre mémoire que des traces confuses.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Pierre Jodlowski.