Stefano Gervasoni (1962)

Six lettres à l'obscurité (und zwei Nachrichten) (2005-2006)

pour quatuor à cordes

  • Informations générales
    • Date de composition : 2005 - 2006
    • Durée : 27 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, Milan
    • Commande: WDR Köln pour le festival Wittener Tage für neue Kammermusik 2006
Effectif détaillé
  • violon, violon II, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 7 May 2006
    Lieu :

    Allemagne, Witten, Tage für Neue Kammermusik


    Interprètes :

    le Quatuor Arditti.

Observations

Note de programme sur le site de Stefano Gervasoni (lien vérifié en novembre 2011).


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.