Salvatore Sciarrino (1947)

I fuochi oltre la ragione (1992-1997)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992 - 1997
    • Durée : 16 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 137909
    • Commande: Concertgebouworkest
    • Dédicace : à Riccardo Chailly
Effectif détaillé
  • 4 flûtes (aussi 1 flûte alto), 4 hautbois, 4 clarinettes (aussi 1 clarinette en la, 1 clarinette basse), 4 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 5 percussionnistes, célesta, piano, 8 violons [ou 16] , 4 violons II [ou 8] , 4 altos [ou 8] , 4 violoncelles [ou 8] , 4 contrebasses [ou 8]

Information sur la création

  • Date : 16 October 1997
    Lieu :

    Pays-Bas, Utrecht, Muziekcentrum Vredenburg


    Interprètes :

    le Concertgebouworkest, direction : Riccardo Chailly.

Observations

Enregistrement : Orchestra sinfonica Nazionale della RAI, direction : Tito Ceccherini, 3 cd Kairos 2008, 0012802KAI. 


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.