Salvatore Sciarrino (1947)

Cailles en sarcophage (1979-1980)

Atti per un museo delle ossessioni, opéra en trois parties


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1979 - 1980
    • Durée : 1 h 30 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 133031
    • Dédicace : Luciano Berio
    • Livret (détail, auteur) :

      Giorgio Marini d'après Jean Genet, Jacques Lacan, Djuna Barnes, Giorgio Marini, Walter Benjamin, Peter Weiss, Konstantin Kavafis, Curzio Malaparte, Fisela von Wysocky, Marlene Dietrich, Charles Higham, Jean Cocteau, Maurice Blanchôt, Cecil Beaton, Fleur Jaeggy, Sciarrino, Michel Foucault, Louis Aragon, Gerd Scholem, Karen Blixen, Jan Fabre, Salvador Dalì, Alban Berg, Frank Wedeking.


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      5. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      6. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      7. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano solo, ténor solo, baryton solo, 7 actrices, 3 acteurs
  • flûte, 2 clarinettes, basson, 2 trompettes, 2 percussionnistes, célesta, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse [cordes solistes, doublés ad lib.]

Information sur la création

  • Date : 26 September 1979
    Lieu :

    version partielle : Venise, théâtre Malibran (en coproduction avec La Fenice), Biennale de Venise


    Interprètes :

    Salvatore Sciarrino : direction, Giorgio Marini : mise en scène, décor et costumes : Pasquale Grossi ; 17 octobre 1980, version intégrale, Venise, La Fenice (coproduction avec la Biennale) par les mêmes.

Titres des parties

Acte I

  1. Papin (Venise, septembre 1979 ; révision à Citerna, août 1980)
  2. La notte (Canzone delle sirene) (Milan, août 1979)
  3. Marlene (Venise, septembre 1979, révision Citerna, août 1980)

Acte II

  1. Un campo (Citerna, septembre 1979)
  2. Greta (Citerna-Florence, septembre 1980)
  3. A tavola (Venise, septembre 1979)

Acte III

  1. Camille (Milan, août 1979)
  2. Cailles en sarcophage (Venise, septembre 1979)
  3. Gala (Citerna, Septembre 1979)

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  5. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  6. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  7. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.