Salvatore Sciarrino (1947)

Amore e Psiche (1971-1972)

opéra en un acte


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1971 - 1972
    • Durée : 45 mn
    • Éditeur : Ricordi, nº 132039
    • Commande: Teatro alla Scala, Milan
    • Dédicace : à Maria Teresa Rubin de Cervin
    • Livret (détail, auteur) :

      Aurelio Pes


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • solistes : contre-ténor solo [Amore] , mezzo-soprano solo [Psiche] , 3 sopranos solo [Les deux sœurs de Psiche] , 3 danseuses [Psiche et ses sœurs] , 4 acteurs [êtres fantastiques]
  • 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, 2 trombones, 6 percussionnistes, célesta, piano, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 8 March 1973
    Lieu :

    Italie, Milan, Piccola Scala, Musica d'oggi


    Interprètes :

    John Patrick Thomas, contreténor : Amore, Maria Casula, mezzo-soprano colorature et Luciana Savignano, danseuse : Psiche, Slavka Taskova Paoletti, Gabriella Ravazzi, sopranos et Lia Musarra, Bruna Radice, danseuses : les deux sœurs de Psiche, Rinaldo Porta, Lorenzo Carbone, Sergio Tardioli, Germanon Altomani : acteurs, orchestre du théâtre de la Scala, direction : Gianpiero Taverna,  mise en scène : Filippo Crivelli, décors et costumes : Alik Cavaliere, chorégraphie : Mario Pistoni.

Observations

  • Prix SIMC Società Italiana Musica Contemporanea 1974 pour le théâtre musical.
  • Prix Dallapiccola 1974.

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.