Emmanuel Nunes (1941-2012)

Lichtung III (2006-2007)

pour ensemble et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2006 - 2007
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Ricordi, Munich
    • Commande: Radio Classique, fonds Maurizio Pollini ; coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, avec le soutien de la Sacem
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto), clarinette, clarinette en la, clarinette contrebasse (aussi clarinette basse), contrebasson, cor, trompette (aussi trompette piccolo), trombone, euphonium, 4 percussionnistes, 2 harpes, violon, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 15 June 2007
    Lieu :

    Paris, Cité de la musique, festival Agora 2007


    Interprètes :

    Sébastien Vichard, piano, Ensemble intercontemporain, direction : Jonathan Nott.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Eric Daubresse, José-Miguel Fernandez

Note de programme

Lichtung (la clairière) du compositeur portugais Emmanuel Nunes trouve ici son troisième accomplissement. Héritier de Stockhausen par sa conception de l’œuvre d’art comme un organisme vivant, Nunes organise son grand œuvre sous le chiffre du cycle et de la constellation. La clairière, cette opération de mise à distance, ausculte, par le biais de l’électronique, les directions, les localisations, les fulgurances des trajectoires musicales qui se déploient dans l’espace et dans la conscience intime du temps.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Festival Agora, 2007