Marc-André Dalbavie (1961)

Concertate il suono (2000)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2000
    • Durée : 24 mn
    • Éditeur : Billaudot, Paris
    • Commande: Orchestre de Cleveland
Effectif détaillé
  • 3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, basson, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, vibraphone, 2 percussionnistes, 2 harpes, piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 5 May 2000
    Lieu :

    États-Unis, Cleveland, Ohio


    Interprètes :

    l'Orchestre de Cleveland, direction : Pierre Boulez.

Observations

Orchestre divisé en plusieurs groupes :

  • Concertino A : flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, quatuor à cordes
  • Concertino B : flûte, hautbois, clarinette, vibraphone, quatuor à cordes
  • Concertino C : flûte, hautbois, clarinette, harpe, quatuor à cordes
  • Ripieno : 4 cor, 4 trompette, 3 trombone, tuba, 2 percussionnistes, harpe, timbales, cordes

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.