Liza Lim (1966)

The Oresteia (1991-1993)

A Memory theatre, opera en sept parties pour six voix et ensemble


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991 - 1993
    • Durée : 1 h 15 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 136022
    • Commande: Ensemble ELISION
    • Livret (détail, auteur) :

      Liza Lim et Barrie Kosky d'après Eschyle, Sappho et Tony Harrison (en anglais)


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : 1 soprano solo, 2 mezzo-sopranos solo (aussi 1 violoncelle), 1 contre-ténor solo, 1 ténor solo, 1 baryton solo
  • 1 flûte piccolo (aussi 1 flûte alto), 1 hautbois (aussi 1 cor anglais), 1 clarinette (aussi 1 clarinette basse), 1 trompette (aussi 1 trompette piccolo), 1 trombone, 2 percussionnistes, 1 harpe, 1 autre cordes pincées [baglama saz] , 1 guitare électrique, 1 alto (aussi 1 viole d'amour), 1 violoncelle, 1 contrebasse

Information sur la création

  • Date : 16 May 1993
    Lieu :

    Australie, Melbourne, Theatreworks


    Interprètes :

    Jeannie van de Velde : soprano, Julie Edwardson : mezzo-soprano, Deborah Kayser : mezzo-soprano et violoncelle, Andrew Muscat Clark : contreténor, Tyrone Landau : ténor, Grant Smith : baryton, ensemble ELISION, Treason of Images, direction : Sandro Gorli, mise en scène : Barry Kosky, chorégraphie : Shelley Lasica, décors : Peter Corrigan.