Krzysztof Penderecki (1933-2020)

Polymorphia (1961)

pour 48 instruments à cordes

  • Informations générales
    • Date de composition : 1961
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Schott
    • Dédicace : Dr. Hermann Moeck
Effectif détaillé
  • 24 violons, 8 altos, 8 violoncelles, 8 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 16 April 1962
    Lieu :

    Allemagne, Hambourg


    Interprètes :

    Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks, direction : Andrzej Markowski.

Observations

Écouter l'enregistrement du concert du 26 septembre 1983 à la Maison de la Culture : https://medias.ircam.fr/xee631b_polymorphia-krzysztof-penderecki


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.