John Zorn (1953)

The Road Runner (1986)

pour accordéon

  • General information
    • Composition date : 1986
    • Duration : 6 mn
    • Editor : Inédit

Creation information

Program note

The Road Runner est la première d'une série de pièces inspirées de dessins animés écrites par John Zorn en 1986. « Le temps est utilisé d'une façon très particulière dans les dessins animés. Un grand nombre de mes pièces font appel à des blocs qui changent très rapidement... ». Zorn utilise ici un montage par faux raccords (jumpcuts), une technique plutôt associée au film qu'à la musique, afin de créer cette courte pièce pour accordéon solo.

Influencé par la série des Sequenze de Berio tout comme par la musique de dessins animés de Carl Stalling, Zorn tente d'équilibrer « la tête et le cœur » : « J'essaie de faire de ma musique un défi... mais j'aime aussi que ma musique agace les gens... ». La partition de The Road Runner comporte un certain nombre d'images, par exemple celles du Road Runner, du coyote ou encore des bulles (« Twang », « Womp ! », etc.). Ces images visuelles, mais surtout sonores, constituent l'une des principales sources d'inspiration de l'oeuvre de Zorn.

Des indications telles que « profonde démence pendant deux secondes » véhiculent une bonne idée de ce que doit rendre l'interprète.

Iris Brooks, programme du Festival Agora, Paris 1999