- General information
-
Composition date :
1978 - 1979
- Duration : 42 mn
- Editor : Salabert, Paris
- Commande: Ville de Strasbourg, opéra du Rhin
-
Composition date :
1978 - 1979
- Type
- Musique de chambre [Sextuor et plus de percussions mélangées]
- 6 percussionnistes
Creation information
-
Date :
3 May 1979
Location :France, Mulhouse
Performers :Les Percussions de Strasbourg, les Ballets du Rhin.
Titres des parties
- Mélanges
- Métaux
- Claviers
- Peaux
Pléiades : « pluralités », puisqu’il y a six percussionnistes et quatre mouvements. L’élément fondamental de l’œuvre est le rythme, dont la source est la notion de périodicité, de duplication, de récurrence, de reproduction, de conformité, de pseudo-conformité, de non-conformité. Dans Pléiades, cette idée de duplication (récurrence) d’un événement ou d’un état dans lequel notre univers physique est submergé se poursuit dans une « dimension » musicale, la dimension tonale. C’est pourquoi je me suis lancé dans ce double effort : le premier étant de construire une gamme non-occidentale pouvant être jouée sur des instruments à clavier diatoniques ; le second étant de créer un nouvel instrument métallique, le sixxen.
Iannis Xenakis.