Iannis Xenakis (1922-2001)

Analogique A et B (1958-1959)

pour neuf instruments à cordes et bande

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1958 - 1959
    • Durée : 07 mn
    • Éditeur : Salabert
Effectif détaillé
  • 3 violons, 3 violoncelles, 3 contrebasses

Information sur la création


  • Lieu :

    Suisse, Gravesano, Festival


    Interprètes :

    l'Orchestre du festival de Gravesano, direction : Hermann Scherchen.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Titres des parties

  • Analogique A pour ensemble à cordes ;
  • Analogique B pour bande seule. Les deux parties sont indissociables.

 


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.