Iannis Xenakis (1922-2001)

Aïs (1980)

pour baryton amplifié, percussion solo et 92 musiciens

  • Informations générales
    • Date de composition : 1980
    • Durée : 17 mn
    • Éditeur : Salabert
    • Livret (détail, auteur) :

      Homère, L'Illiade et L'Odyssée et poèmes de Sapho


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • solistes : baryton solo, percussionniste
  • 4 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), 4 hautbois (aussi 1 cor anglais), 4 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib), 4 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, percussionniste, timbales, piano, 16 violons, 14 violons II, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 13 February 1981
    Lieu :

    Allemagne, Munich


    Interprètes :

    Spyros Sakas : baryton, Sylvio Gualda : percussions et l'Orchestre symphonique de la radio de Munich, direction : Michel Tabachnick.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification