Alejandro Viñao (1951)

Go (1981)

pour bande huit pistes

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1981
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : Inédit

Information sur la création

  • Date : 27 March 1981
    Lieu :

    Royaume-Uni, Londres, St John's Smith Square.


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Le texte utilisé dans Go a été écrit par Iann Cross. Il consiste en dix phonèmes répartis de manière à constituer des relations internes analogues à celles des dix accords du choral sur lequel la pièce est fondée. Le phonème le plus apparent est celui qui donne son titre à la pièce. L'œuvre cherche à transmettre le concept de l'action en soi, phénomène absolu qui n'a besoin ni de sujet ni d'objet.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.