Nadir Vassena (1970)

I Prigionieri del mare - gli occhi dei prigionieri (2000)

(verso nuovi stati di passione), pour six percussionnistes

  • Informations générales
    • Date de composition : 2000
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Inédit
    • Commande: Percussions de Strasbourg
Effectif détaillé
  • 6 percussionnistes

Information sur la création

  • Date : 9 September 2000
    Lieu :

    France, Asnières-sur-Oise, Abbaye de Royaumont, festival Voix Nouvelles


    Interprètes :

    Les Percussions de Strasbourg.

Note de programme

L'œuvre accomplie est la trace. Ce qui reste d'un chemin imprévu, la dilatation d'une idée initiale. Un instant qui est le son de toute la pièce. L'écriture n'est autre qu'une rédaction de la dilatation de cet instant dans le temps : ici commencent les tourments, le sacrifices de nombreuses possibilités et la saveur déjà perceptible de l'échec. Le réel succès serait peut-être de reproduire cet instant chimérique qui a donné un sens à la rédaction, ce point de départ qui rend l'oeuvre possible mais qui par sa propre nature intemporelle condamne le résultat historique à l'échec.

Cette origine n'est pas l'œuvre accomplie. Cette progression à partir du point de départ se fait continuellement à tâtons, une évolution à l'aveuglette qui ne prend conscience de la distance parcourue qu'à posteriori. Le trajet, plus ou moins préétabli initialement, se transforme en un périple à travers mille dangereuses et infinies possibilités.

Mais jusqu'où mettre en péril « l'art véritable », jusqu'où se dévêtir de l'artisanat qui tranquillise et qui rassure ? Se libérer des règles n'est pas un « agir sans », c'est se libérer de règles imposées a priori et qui n'ont rien du vrai. Libérée de toutes ces structures inutiles, la pensée devient alors théâtre et l'œuvre dépasse les risques du vrai : tel est le chemin à entreprendre, telle est mon actuelle passion.


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Nadir Vassena, programme du concert de la création, festival Voix Nouvelles 2000, Fondation Royaumont