Marco Stroppa (1959)

Come Natura di Foglia (1997)

canti lontani, pour voix et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997
      Dates de révision : 2002, 2008
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Ricordi
    • Commande: Jean-Philippe et Françoise Billarant
    • Livret (détail, auteur) :

      textes divers choisis par le compositeur


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • ensemble de voix solistes(2 soprano, 2 contralto, 2 ténor, 2 basse)

Information sur la création

  • Date : 23 June 1997
    Lieu :

    Paris, Ircam, Espace de projection


    Interprètes :

    l'ensemble Electric Phoenix.

  • Date : 4 June 2002
    Lieu :

    Paris, Ircam, Festival Agora


    Interprètes :

    les Neue Vokalsolisten, direction : Manfred Schreier, son : Marco Stroppa

  • Date : 2008
    Lieu :

    nouvelle version pour six voix et électronique, de 45 minutes, Stuttgart


    Interprètes :

    les Neue Vokalsolisten.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Serge Lemouton
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Observations

Écouter un extrait du concert du 23 juin 1997, https://medias.ircam.fr/xae7835_come-natura-du-foglia-marco-stroppa


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.