Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Traum-Formel (1981)

pour cor de basset

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1981
    • Durée : 09 mn
    • Éditeur : Stockhausen Verlag
    • Cycle : Samstag aus Licht : Luzifers Traum
    • Opus : 51 2/3
    • Dédicace : à Suzan Stephens
Effectif détaillé
  • cor de basset

Information sur la création

  • Date : 29 January 1983
    Lieu :

    Cologne, Grand auditorium de la radio WDR


    Interprètes :

    Suzan Stephens.

Note de programme

Traum-Formel est une réduction linéaire de la formule en cinq couches de Luzifers Traum. La durée de cette œuvre est d'environ huit minutes. Elle a été écrite pour le 28 juillet 1981, comme cadeau d'anniversaire de Suzan Stephens à qui elle est dédiée. La création a eu lieu le 29 janvier 1983 au Grand Auditorium de la W.D.R. à Cologne, au programme d'un concert ayant pour thème « musique nocturne à la W.D.R. ».


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Karlheinz Stockhausen.