Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Studie II (1954)

musique électronique
[Étude II]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1954
    • Durée : 03 mn
    • Éditeur : Stockhausen Verlag
    • Opus : 3/II

Information sur la création

  • Date : 19 October 1954
    Lieu :

    Allemagne, Cologne.


Information sur l'électronique
Information sur le studio : Studio de musique électronique de Cologne (WDR)
Dispositif électronique : sons fixés sur support, spatialisation (bande 2 pistes et projection du son)

Note de programme

Dans cette pièce, la production du son électronique est basée, non sur la superposition de sons sinusoïdaux, comme dans l'Étude I, mais sur la transformation du « bruit blanc » en « bruit coloré » par filtrage de fréquences. Cette étude, qui ne met pas en œuvre une grande variété sonore, se distingue par une grande économie de moyens.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Karlheinz Stockhausen.