Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Klavierstück XIV (1985)

befruchtung mit Klavierstück [Conception avec pièce pour piano]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1985
    • Durée : 06 mn
    • Éditeur : Stockhausen Verlag
    • Cycle : Montag aus Licht
    • Opus : 57 2/3
    • Dédicace : à Pierre Boulez pour son soixantième anniversaire
Effectif détaillé
  • piano

Information sur la création

  • Date : 31 March 1985
    Lieu :

    Allemagne, Baden-Baden


    Interprètes :

    Pierre Laurent Aimard.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : spatialisation

Note de programme

Le Klavierstück XIV est extrait d'une scène du deuxième acte de l'opéra Montag aus Licht (Lundi de Lumière), intitulée Befruchtung mit Klavierstück (Conception avec pièce pour piano). La « formule-anniversaire », qui est à la base de la pièce, est empruntée à cette scène. Elle est directement apparentée à la composition Evas Spiegel (le miroir d'Eve) pour cor de basset. Il est donc recommandé de jouer les deux pièces à la suite quand cela est possible.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Guy Lelong.