Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Hymnen (1966-1967)

musique électronique et concrète, version avec quatre solistes
[Hymne]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1966 - 1967
    • Durée : 26 mn
    • Éditeur : partition retirée du catalogue
    • Opus : 22 1/2
Effectif détaillé
  • trompette (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur), trombone (aussi euphonium, clavier électronique/MIDI/synthétiseur), tam-tam (aussi autre percussion [nombreuses] ), piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur [et sampler] )

Information sur la création

  • Date : 30 November 1967
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    le Stockhausen Ensemble.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Studio de musique électronique de la radio de Cologne
Dispositif électronique : sons fixés sur support, spatialisation (bande magnétique quatre pistes, projection du son)

Observations

effectif détaillé à titre d'exemple (Stockhausen Verlag)


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.