Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Aus den sieben Tagen (1968)

quinze textes composés pour musique intuitive
[Venu des sept jours]

  • Informations générales
    • Date de composition : 1968
    • Durée :
    • Éditeur : Universal Edition
    • Opus : 26

Information sur la création

  • Date : 1 September 1969
    Lieu :

    Allemagne, Darmstadt.


Titres des parties

  1. Richtige Dauern, pour quatre musiciens [Bonnes durées] ;
  2. Unbegrenzt, pour ensemble [illimité] ;
  3. Verbindung, pour ensemble [Connection] ;
  4. Treffpunkt, pour ensemble [Point de rencontre] ;
  5. Nachtmusik, pour ensemble [Musique de nuit] ;
  6. Abwärts, pour ensemble [Vers le bas] ;
  7. Aufwärts, pour ensemble [Vers le haut] ;
  8. Oben und unten, pièce de théâtre pour homme, femme, enfant et quatre musiciens [Haut et bas] ;
  9. Intensität, pour ensemble [Intensité] ;
  10. Setz die Segel zur Sonne, pour ensemble [Fais Voile vers le soleil] ;
  11. Kommunion, pour ensemble [Communion] ;
  12. Litanei, pour récitant et chœur [Litanie] ;
  13. Es, pour ensemble [Ceci] ;
  14. Goldstaub, pour ensemble [Poussière d'or] ;
  15. Ankunft, pour récitant et chœur parlé [Arrivée].

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.