Salvatore Sciarrino (1947)

La Perfezione di uno spirito sottile (1985)

pour flûte, voix et percussion

  • Informations générales
    • Date de composition : 1985 - 10 aug 1985
    • Durée : 40 mn about
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 134125
    • Commande: Festival di Pantelleria 1985
    • Dédicace : à Luigi Nono
    • Livret (détail, auteur) :

      texte extrait d'une lamelle d'or de Eleutherna


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • soliste : soprano solo
  • flûte, percussionniste

Information sur la création

  • Date : 12 August 1985
    Lieu :

    Italie, Pantelleria (production incomplète : sans percussion) Festival di Pantelleria, Musica per la pace. Le giornate del vento


    Interprètes :

    Daisy Lumini : soprano, Roberto Fabbriciani : flûte ; juillet 1986, création intégrale à Lago Trasimento par Sonia Turchetta : voix, Roberto Fabbriciani : flûte, Maurizio Ben Omar : clochettes.

Observations

Pour une production en extérieur, on peut interpréter cette pièce avec Appendice alla perfezione ; voix et instruments sont alors amplifiés. Un montage basé sur des fragments de La perfezione a été utilisé pour un spectacle sur Le dialogue dans le marécage de Marguerite Yourcenar (Dialogo nella palude, mise en scène de Giancarlo Cobelli, Benevento, Ponte Romano, Festival Città Spettacolo, du 10 au 13 septembre 1990.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.