Salvatore Sciarrino (1947)

Introduzione e Aria "Ancora il duplice" (1971)

première partie de Amore e Psiche, pour mezzo-soprano et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1971
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan
    • Livret (détail, auteur) :

      Aurelio Pes


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • soliste : mezzo-soprano solo
  • 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, 2 trombones, 6 percussionnistes, célesta, piano, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 9 September 1976
    Lieu :

    Italie, Venise, théâtre La Fenice, Biennale musicale de Venise


    Interprètes :

    Marjorie Wright : mezzo-soprano, Orchestre de la RAI de Rome, direction : Gabriele Ferro.

Observations

voir l'opéra Amore e Psiche


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.