Salvatore Sciarrino (1947)

...da un Divertimento (1969-1970)

pour dix instruments

  • Informations générales
    • Date de composition : 1969 - 1970
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Ricordi, Milan, nº 131619
    • Dédicace : al Signor Mario Pascucci
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 25 October 1970
    Lieu :

    Italie, Perouse, Galleria nazionale dell'Umbria, Amici della Musica


    Interprètes :

    l'orchestre de chambre Nuova Consonanza, direction : Marcello Panni ; 5 octobre 1969, création partielle (4 : sous le titre Doppio quintetto per 5 archi e 5 fiati), Côme, Autumno Musicale par le Gruppo da Camera della Società Cameristica Italiana, direction : Piero Santi ; juin 1970, création partielle (3), Zurich, Centre Le Corbusier, Musica Negativa, direction : Rener Riehn.

Observations

Prix SIMC Società Italiana Musica Contemporanea 1971 et prix Taormina 1971.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Titres des parties

3. Romanza (adagio) (Rome, 1970)
4. Scherzo (Palerme, août-septembre 1969, révision à Rome, octobre 1969)


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.