Giacinto Scelsi (1905-1988)

Konx-Om-Pax (1969)

trois aspects du son : en tant que premier mouvement de l'immuable ; en tant que force créatrice ; en tant que la syllable « Om », pour choeur et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1969
    • Durée : 17 mn
    • Éditeur : Salabert, nº EAS 18441
Effectif détaillé
  • chœur mixte, 2 hautbois, 3 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), 1 clarinette basse, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 2 tubas basse (aussi 1 tuba), 2 percussionnistes, 1 timbales, 1 sistre, 2 harpes, 1 orgue [à 3 claviers] , 14 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 6 February 1986
    Lieu : Radio de Francfort, Allemagne
    Interprètes : Choeur et orchestre de la radio de Francfort, direction : Zender

Observations

Première création absolue non reconnue par le compositeur : 32e festival de musique contemporaine de la biennale de Venise, 1970.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.