Kaija Saariaho (1952)

Im Traume (1980)

pour violoncelle et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1980
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Jasemusiikki
    • Commande: Radio finlandaise (YLE)
Effectif détaillé
  • violoncelle, piano

Information sur la création


  • Lieu :

    Radio finlandaise


    Interprètes :

    Veikko Höylä : violoncelle, Liisa Pohjola : piano.

Note de programme

Commande de la Radio finlandaise pour une série de nouvelles pièces pour violoncelle et piano. Les premiers exécutants furent Veikko Höylä, violoncelle, et Liisa Pohjola, piano. Im Traume fut diffusée à la radio en avril 1981. L'œuvre a dû attendre le festival Ung nordisk musik, en 1982, pour être créée en concert. Première commande rémunérée du compositeur, et en même temps la dernière composée en Finlande. La pièce, inspirée par la musique du compositeur finlandais Erik Bergman (né en 1911), essaie de capter, selon le compositeur, « la logique des rêves » sur un plan musical.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  4. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  5. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Risto Nieminen, « Kaija Saariaho », Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n° 6, Ircam - Centre Pompidou, 1994.