Kaija Saariaho (1952)

Cartolina per Siena (1979)

pour bande
[Carte postale pour Sienne]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1979
    • Durée : 03 mn
    • Éditeur : Inédit

Information sur la création

  • Date : 1979
    Lieu :

    Suède, Arvika.


Information sur l'électronique
Information sur le studio : Studio du festival Ung nordisk musik à Arvika
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

La première rencontre de Kaija Saariaho avec l'électroacoustique a lieu au festival Ung nordisk musik (« Jeune musique nordique »), où elle bénéficie de l'aide d'Åke Parmerud. C'est la voix du compositeur, combinée avec des cloches, qui constitue le matériau utilisé pour les manipulations électroniques. Le titre fait allusion à la ville toscane où Kaija Saariaho venait de suivre un stage avec Franco Donatoni.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Risto Nieminen, « Kaija Saariaho », Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n° 6, Ircam - Centre Pompidou, 1994.