Jean-Claude Risset (1938)

Dialogues (1975)

pour quatre instrumentistes et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1975
    • Durée : 11 mn
    • Éditeur : édition du compositeur, aussi éditions du Mordant (1975) et éditions du Visage (1981)
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette, piano, percussionniste

Information sur la création

  • 1975, Belgique, Bruxelles, Festival Europalia, par Renaud François, Michel Portal, Carlos Alsina, Jean-Pierre Drouet, direction : Michel Decoust.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : LMA-CNRS de Marseille-Luminy et Bell Laboratories, New Jersey, USA
Dispositif électronique : sons fixés sur support (sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Note de programme

Dialogues (1975) associe quatre instrumentistes (flûte, clarinette, piano, percussion) à une bande magnétique synthétisée par ordinateur au Centre Universitaire de Marseille-Luminy, à l'aide du programme MUSIC V. La composition est fondée sur un noyau de motifs formant des séries : la manipulation de ces motifs, faite avec l'aide de programmes d'aide à la composition, oblitère graduellement les séries pour les noyer dans des harmonies résiduelles. La pièce tente d'établir des liens étroits – « rencontres du troisième type » – entre mondes sonores instrumental et synthétique. Instruments et bande magnétique dialoguent en se fondant, en se répondant, en s'opposant, en se prolongeant. Ainsi, au début, les instruments émergent insidieusement des sons de la bande. Plus tard, la bande incite le percussioniste à réagir à ses propositions. Vers la fin, la bande tisse et effiloche des structures sonores émanant des harmonies instrumentales.

Jean-Claude Risset.