Wolfgang Rihm (1952)

Lowry-lieder (1982-1987)

pour voix et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1982 - 1987
    • Durée : 25 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Livret (détail, auteur) :

      Wolf Wondratschek, Die Einsamkeit der Männer, Mexikanische Sonette


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • soliste : voix non spécifiée
  • flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes en la, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes [en ut] , 3 trombones, tuba basse, timbales, percussionniste, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 10 January 1988
    Lieu :

    Allemagne, Munich


    Interprètes :

    Gabriele Schnaut : mezzo-soprano, Bayerisches Staatsorchester, direction : Wolfgang Sawallisch.

Titres des parties

  • Die Nacht beginnt
  • Im Hass
  • Tänzer
  • Im Auge des Adlers
  • Gebet
  • Wer lange einsam war
  • Die Sonne

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.