Wolfgang Rihm (1952)

Fünfte Abgesangsszene (1979-1983)

pour mezzo-soprano, baryton et orchestre, seconde version

  • Informations générales
    • Date de composition : 1979 - 1983
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Cycle : Fünf Abgesangsszenen
    • Livret (détail, auteur) :

      Friedrich Nietzsche


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano solo, baryton solo
  • 3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes [en ut] , 2 trombones, tuba, timbales, 2 percussionnistes, 14 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 18 September 1983
    Lieu :

    Allemagne, Berlin


    Interprètes :

    Marjana Lipovsek : mezzo-soprano, Richard Salter : baryton, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, direction : Hans Zender.