Wolfgang Rihm (1952)

Die Eroberung von Mexico (1987-1991)

Musiktheater

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1987 - 1991
    • Durée : 2 h
    • Éditeur : Universal Edition
    • Livret (détail, auteur) :

      Wolfgang Rihm d'après Antonin Artaud, traduction de Brigitte Weidmann


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : soprano solo [dramatique : Montezuma] , baryton solo [Cortez] , acteur [Der schreiendeMann] , actrice [Malinche, die Dolmetscherin] , soprano solo [suraigu, dans l'orchestre] , contralto solo [dans l'orchestre]
  • chœur non-spécifié
  • 3 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos), 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes en la, clarinette basse, contrebasson, 3 cors, 3 trompettes [en ut] , 3 trombones, tuba contrebasse, timbales, 5 percussionnistes, machine à tonnerre, harpe, piano, orgue électrique, 2 basses électriques, 2 violons, 2 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 9 February 1992
    Lieu :

    Allemagne, Hamburg


    Interprètes :

    Richard Salter : Cortez, Renate Behle : Montezuma, Miriam Goldschmidt : Malinche, Peter Kollek : Der schreiende Mann, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, direction : Ingo Metzmacher, mise en scène : Peter Mussbach.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support (chœurs pré-enregistrés)