Roger Reynolds (1934)

On the Balance of Things (1996-1998)

pour hautbois, ensemble, électronique et danseur

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1996 - 1998
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : danse optionnelle
    • Durée : 24 mn
    • Éditeur : Peters
    • Commande: Meet The Composer
    • Dédicace : la compagnie de danse de Lucinda Childs
    • Livret (détail, auteur) :

      Elizabeth Bishop, I. A Summer's Day, II. Questions of Travel, III. Anaphora, IV. The Monument, fragments.


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • soliste : hautbois
  • flûte (aussi flûte piccolo), clarinette (aussi clarinette basse), trompette, percussionniste, violon, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 7 June 1996
    Lieu :

    version non dansée, France, Paris, Cité de la Musique


    Interprètes :

    Jacqueline Leclair : hautbois, Sirius Ensemble, direction : Harvey Sollberger.

  • 16 janvier 1998, France, Paris, Cité de la Musique, László Hadady : hautbois, l'Ensemble intercontemporain, direction : Anne Manson, chorégraphie et danse : Lucinda Childs.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support (voix enregistrée : Lucinda Childs)