Thierry Pécou (1965)

La Mélodie silencieuse (1991)

pour quatre chœurs d'enfants, quatre positifs et cloches

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Ricordi, Paris, nº R. 2590-1
    • Commande: Radio-France et Ministère de la Culture
    • Dédicace : à Denis Dupays et la Maîtrise de Radio-France
    • Livret (détail, auteur) :

      textes de Saint-Jean de la Croix, adaptation de Judith Depaule.


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • chœur d'enfants [quatre] , 4 orgues positifs, cloche

Information sur la création

  • Date : 4 April 1992
    Lieu :

    France, Paris, Maison de la Radio, festival "à travers chants" 


    Interprètes :

    la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise Nationale de Paris, la Maîtrise Nationale des Garçons de Colmar, les Pages de la Chapelle, direction : Denis Dupays, Patrick Marco, Arlette Steyer, Olivier Schneebeli.