Maurice Ohana (1913-1992)

T'Hâran-Ngô (1973 -1974)

pour grand orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : oct 1973 - 13 nov 1974
    • Durée : entre 21 mn et 22 mn
    • Éditeur : Jobert
    • Commande : Radio France pour l’Orchestre National
Effectif détaillé
  • 3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 2 clarinettes [en si bémol] , clarinette basse [en si bémol] , 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes [en ut, 1 trompette en ré ad lib.] , 3 trombones, tuba, timbales, 4 percussionnistes, 2 harpes, piano [avec 3e pédale] , 18 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 10 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 8 octobre 1975
    Lieu :

    France, Paris, Maison de la Radio, Auditorium 104


    Interprètes :

    l'Orchestre national, direction : Lucas Vis.

Titres des parties

I. Astres, Lumière et Nuit ; II. Le Feu, la Terre ; III. Les Moissons et les Arbres ; IV. L’Air et l’Eau, le Silence et l’Absence.

Note de programme

De même que Sorôn-ngô pour deux pianos, cet ouvrage obéit à l'injonction d'un titre évoquant une cérémonie rituelle africaine. La partition porte en exergue : Conjuration - Contemplation - Glorification des forces premières de la Nature :

  • Astres, lumière et nuit
  • Le feu, la terre
  • Les moissons et les absences
  • L'air et l'eau, le silence et l'absence

Elle s'orne en outre, sur sa page finale, de graphismes désignant le feu, l'arbre, l'orage, le blé, le soleil et les étoiles : signes d'une thématique enracinée dans le concret, que la magie du son entraîne dans un espace spirituel dominé par les forces cosmiques, conjurées, contemplées et glorifées par l'homme.

Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.