Emmanuel Nunes (1941-2012)

Grund (1982-1983)

pour flûte alto solo et huit flûtes altos et basses préenregistrées

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1982 - 1983
    • Durée : 23 mn
    • Éditeur : Jobert, Paris, nº JJ 1038
    • Cycle : cycle 2 La création
    • Commande: Mnistère de la culture (France)
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Flûte]
Effectif détaillé
  • flûte alto

Information sur la création

  • Date : 17 January 1983
    Lieu :

    Suisse, Genève


    Interprètes :

    Pierre-Yves Artaud.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Cerm de Metz (enregistrement : Pierre-Yves Artaud)
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Grund – pour flûte en sol et huit flûtes en sol et/ou basses préenregistrées sur bande huit pistes.

La pièce est construite à partir de dix séquences de base. À l'intérieur de chaque séquence de base, le registre des huit sons reste inchangé et pour l'ensemble des dix séquences huit « registrations » différentes existent.

Sur le plan de la mise en ordre mélodique des sons, et de leur structuration rythmique, chaque séquence se présente sous huit formes, plus ou moins directement déduites les unes des autres. Les pré-enregistrements (sans aucune manipulation électronique) furent réalisés au Studio de Metz par Pierre-Yves Artaud, sous la régie technique de François Pinaud.

Grund fut composé en 1982 et est une commande du ministère de la culture français.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  7. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  8. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  9. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  10. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.