Tristan Murail (1947)

Random Acces Memory (1984)

pour ensemble électronique

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984
      Dates de révision : 1987
    • Durée : 1 h 10 mn
    • Éditeur : Salabert
Effectif détaillé
  • percussionniste, batterie, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, guitare électrique

Information sur la création

  • Date : 4 October 1984
    Lieu :

    France, Metz, festival (numéros 2, 3, 6, 8)


    Interprètes :

    l'ensemble d'instruments électroniques de l'Itinéraire.

  • Date : 8 July 1987
    Lieu :

    Finlande, Helsinki, Biennale (numéros 1, 4, 5, 7).


    Interprètes :

    l'ensemble d'instruments électroniques de l'Itinéraire.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Titres des parties

  • Le réveil des machines
  • Sept degrés du sommeil
  • Atlantys
  • Malédiction
  • Orchestre imaginaires
  • Vampyr !
  • Souffles des éléments
  • Vision de la cité interdite
  • Une dépression dans le continuum

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.