Olivier Messiaen (1908-1992)

Les Corps Glorieux (1939)

Sept visions brèves de la vie des réssucités

  • Informations générales
    • Date de composition : 1939
    • Durée : 52 mn
    • Éditeur : Alphonse Leduc, nº AL 20068 ; 20071 ; 20072
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Orgue]
Effectif détaillé
  • 1 orgue

Information sur la création

  • Date : 15 November 1943
    Lieu : Église de la Trinité

Titres des parties

  1. Subtilité des corps glorieux
    2. Les Eaux de la Grâce
    3. L'Ange aux parfums
    4. Combat de la mort et de la vie
    5. Force et agilité des Corps glorieux
    6. Joie et clarté des corps glorieux
    7. Le Mystère de la Sainte-Trinité

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.