Bruno Mantovani (1974)

Le Grand Jeu (1999)

pour percussion et dispositif électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1999
    • Durée : 17 mn
    • Éditeur : Lemoine, Paris
    • Dédicace : à Philippe Hurel
Effectif détaillé
  • percussionniste

Information sur la création

  • 29 September 1999, Paris, Auditorium Saint-Germain-des-Prés, concert du Cursus de composition, par Abel Billard.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Mikhail Malt (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Après Double Jeu pour peaux et bande (festival Aujourd'hui Musiques, 1996), après Moi, Jeu... pour marimba solo (Présence 1999, Radio-France), Le Grand Jeu est le troisième volet de la Suite Ludique, cycle de pièces pour percussion que j'ai entrepris il y a quatre ans à l'attention du soliste Jean Geoffroy.

L'œuvre juxtapose sept sections différentes, unifiées par certains timbres récurrents (trames dans le grave, cellules de congas transformées par divers moyens...) et par des principes d'articulations aisément identifiables (élans, projections...). Tout au long des dix-sept minutes qui composent la pièce, le discours oscille sans cesse entre une écriture inspirée par l'univers électroacoustique (dynamiques abruptes et imprévisibles, ...) et la référence à des musiques «populaires» (funk, techno...). Ces points de repères clairs pour l'écoute sont les piliers dramatiques de l'œuvre. Les moyens utilisés pour l'élaboration de la partie électronique (totalement en temps différé) sont extrêmement nombreux : du montage d'éléments pré-enregistrés à la transformation du son par les logiciels AudioSculpt et GRM Tools, de la synthèse par modulation de fréquence au mixage sur Logic Audio, j'ai tenté de diversifier au maximum la palette sonore à ma disposition par l'emploi de techniques variées. Le logiciel SuperCollider a eu une importance capitale dans mon travail, notamment pour les sections en synthèse granulaire. Dans ces parties, les roulements de percussions et les sons électroniques fonctionnent sur un principe d'analogie et de fusion, alors qu'à d'autres moments de l'œuvre, j'ai plutôt recherché à dissocier les instruments de la « bande » sur le plan des timbres (mais non pas sur celui de la verticalité).Je tiens à remercier trois personnes pour leur implication dans l'élaboration de ce projet : Philippe Hurel, pour ses précieux conseils et ses encouragements, Mikhail Malt, qui m'a assisté efficacement lors de la réalisation technique de l'œuvre et Abel Billard pour son travail enthousiaste et son talent.

Bruno Mantovani, programme du concert Cursus de composition de l'Ircam, 1999.