Philippe Manoury (1952)

Instantanés (1983)

version La Rochelle, pour six groupes de trois instrumentistes

  • Informations générales
    • Date de composition : 1983
    • Durée : 20 mn about
    • Éditeur : Durand
    • Opus : 10a
    • Commande: festival de La Rochelle
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, 2 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), cor, 2 trompettes, trombone, 3 percussionnistes, harpe, piano, orgue électrique, 2 violons, 2 violoncelles

Information sur la création

  • Date : 24 June 1983
    Lieu :

    France, La Rochelle, festival


    Interprètes :

    l'ensemble Musique vivante, direction : Diego Masson.

Note de programme

Cette série d'œuvres possède un caractère assez ludique. Il s'agit de différentes sections pouvant être jouées dans un ordre non déterminé et à partir desquelles le chef d'orchestre peut intervenir directement sur des éléments tels que les proportions, l'orchestration, les densités, etc. J'ai voulu tester les possibilités de moduler un discours musical en direct pendant le concert. Les versions successives, qui s'adressent à des effectifs différents, sont fondées sur un matériau non identique et sont toutes composées suivant les mêmes principes.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n° 8, Paris, 1995