Philippe Manoury (1952)

Cryptophonos (1974)

pour piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1974
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : Durand
    • Commande: Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz
    • Dédicace : à Claude Helffer
Effectif détaillé
  • piano

Information sur la création

  • Date : 23 November 1974
    Lieu :

    France, Metz, festival


    Interprètes :

    Claude Helffer.

Note de programme

Cette pièce, écrite pour Claude Helffer, marque le début d'une préoccupation qui restera constante dans plusieurs œuvres postérieures. Il s'agit d'effectuer une synthèse entre la perception musicale fondée sur le détail (issue des techniques pointillistes du sérialisme) et la perception globale et ensembliste que j'avais découverte chez Xenakis. L'œuvre propose un parcours allant de l'une à l'autre ainsi qu'une exploration de divers modes de jeux inhabituels au piano (du moins le croyais-je à l'époque). La quasi-impossibilité de jouer certaines séquences de cette œuvre, due à une conception rejetant tout pragmatisme, m'incite aujourd'hui à vouloir en récrire certains passages.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui n° 8, Paris, 1995.